AVEYRON

Suivez les actualités des sections professionnelles

Les actualités de l’UNA

Nouveau DTU pour les ouvrages en maçonnerie de petits éléments
Le nouveau NF DTU 20.1 a été publié par l’AFNOR. Il est le fruit d’un long travail de fonds, essentiel pour la profession.
Homologué en juin 2020, le NF DTU 20.1 vient remplacer les parties P1-1, P1-2, P2 et P3 du NF DTU d’octobre 2008 et son amendement A1 de juillet 2012. La partie P4 (d’octobre 2008 et son amendement A1 de juillet 2012) est supprimée par fusion avec les parties P1-1 et P3.
Les travaux de révision du NF DTU avaient débuté en 2012. L’objectif initial était une simple révision pour rendre le texte compatible avec les normes européennes. Très vite les membres de la commission ont souhaité aller plus loin qu’une simple révision et en profiter pour faire un toilettage complet d’un texte important pour les métiers de la maçonnerie et les métiers de la pierre. Le sujet sera traité lors des JPC de Lyon.

Etudes de sol
L’obligation d’études de sol est en vigueur depuis le 1er octobre 2020

Des arrêtés datés du 24 septembre 2020, publiés au JO du 30 septembre, viennent modifier les arrêtés du 22 juillet 2020 relatif aux dispositions de mise en œuvre de l’obligation d’études géotechniques à réaliser dans les zones exposées au phénomène de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Plus précisément ils viennent modifier l’arrêté relatif aux techniques particulières de construction et l’arrêté relatif aux contenus des études géotechniques.

Le Ministère du Logement à donc décidé, après la sortie d’arrêtés s’appliquant rétroactivement et semant la confusion (voir circulaire CU20-45), de fixer la date d’application des deux arrêtés au 1er octobre 2020. Le Ministère n‘a donc pas suivi l’avis du CSCEE (Conseil Supérieur de la Construction et l’efficacité énergétique) qui demandait, dans le contexte sanitaire et de reprise d’activité que l’on connait, que le calendrier de mise en œuvre soit assoupli, avec l’échéance du 1er janvier 2021 pour les zones d’aléa fort et le 1er juillet 2021 pour les zones d’aléa modéré.

On rappellera que l’UNA Maçonnerie Carrelage de la CAPEB oeuvrait depuis des années pour faire en sorte que des études géotechniques soient rendues obligatoires avant toute construction et ce, pour éviter des désordres ultérieurs coûteux et difficiles à gérer. Grâce à ses efforts inlassables, la CAPEB a obtenu gain de cause dans le cadre de la loi Elan pour les sols argileux.
Depuis le 1er janvier 2020, les études de sol sont obligatoires. (voir notre circulaire ici). Les textes réglementaires permettant la mise en oeuvre de cette obligation ont été publiés. Il ne manquait plus que la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle obligation.
Douches sans ressaut
La CAPEB a apposé sa signature à un courrier commun à l’attention de la Ministre du Logement pour contester la généralisation, dès le 1er juillet prochain, des douches sans ressaut.

En effet, si l’installation de douches sans ressaut semble envisageable aujourd’hui pour les maisons individuelles et rez-de-chaussée, elle nécessite un temps d’adaptation technique et humain pour les logements desservis par ascenseur.
La CAPEB ne conteste pas l’intérêt de ces équipements, notamment pour en faciliter l’accessibilité, mais elle constate que l’installation de ces douches implique des modifications importantes dans les solutions techniques à mettre en œuvre et qui, pour l’instant, occasionnent beaucoup de sinistres. En outre, ces équipements nécessitent une mise en cohérence des DTU et normes applicables aux salles d’eau qui ne peut pas se faire en 6 mois.
Cette mesure pose notamment des difficultés dans la gestion des interfaces entre les différents corps de métiers (carrelage, plomberie, équipement, pose) et va nécessiter une spécialisation de la filière pour la mise en œuvre de douches sans ressaut. Les industriels devront aussi adapter leur offre de produits.
En outre, cette obligation appliquée dans des délais trop courts, est porteuse de coûts supplémentaires tant en ce qui concerne la durée de vie du bâtiment qu’en termes de sinistralité et d’adaptations connexes (plancher et chape).
Elle est par ailleurs contraire à l’obligation de résultat contenue dans la loi Essoc et qui permettrait aux professionnels d’imaginer de multiples solutions innovantes.
C’est pourquoi la CAPEB et les autres organisations concernées ont demandé à Mme Wargon de surseoir à la généralisation de ces types de douches au 1er juillet 2021 et d’accepter la mise en œuvre d’une expérimentation suffisamment large pour permettre d’identifier les blocages techniques et les solutions à leur apporter.

Béton bas carbone
Le béton bas carbone fait l’objet de mobilisations diverses tant de la part des industriels que des techniciens ou institutionnels du secteur. L’UNA suit très attentivement les initiatives et nouveautés qui émergent dans ce domaine. Elle attend avec intérêt la publication du rapport que l’AQC est en train de rédiger sur le sujet, suite à l’enquête qu’elle a menée auprès des entreprises.

Travaux en cours
Règles professionnelles pour la mise en oeuvre de carreaux grand format
L’UNA participe aux travaux en cours en vue de mettre au point des règles professionnelles pour la pose collée des revêtements céramiques grand format, très grands format, et format oblong en mur intérieurs en travaux neufs.
Il s’agit de pouvoir poser des carreaux allant du format 3 600 cm2 à 36 000 cm2 sur support mural en cloisons et contre cloisons en double épaisseur de plaque de plâtre de BA13 sur ossature métallique en entraxe maxi de 60cm et une hauteur maxi de 3m. Ce sujet sera traité aux JPC 2020.
Une étude ergonomique sur la pose de carreaux de grand format

Depuis plusieurs années les carreleurs font face à une problématique relative à l’évolution des matériaux avec des carreaux de plus en plus grands entraînant des complications au niveau du transport, des déplacements, de la découpe et de la pose.
En février, l’UNA maçonnerie carrelage et l’IRIS-ST ont réuni avec l’OPPBTP, des équipementiers, des industriels et des start-up afin de présenter les premiers résultats de l’étude ergonomique sur la pose de carreaux de grand format.
L’objectif de cette étude est de montrer les problématiques rencontrées par les artisans carreleurs et de pouvoir améliorer leurs conditions de travail en collaborant avec différents acteurs et trouver avec eux des solutions adaptées aux entreprises artisanales.
Dans un premier temps, des observations sur chantier ont été menées par l’OPPBTP et en parallèle, la CAPEB et l’IRIS-ST ont défini les caractéristiques des chantiers (neuf/ rénovation – individuel/collectif), des matériaux et réalisé un recensement des équipements existants.
Le soutien aux revendications de la CNATP

L’UNA relais l’action de la CNATP pour remédier aux problématiques qui se posent concernant l’assainissement non collectif. Voir ici notre actualité.
La CAPEB a également apporté son soutien à la CNATP dans son combat sur le GNR
Elle l’accompagne par ailleurs dans ses revendications visant à obtenir le relèvement du tonnage des véhicules pouvant être conduits avec un permis B. Le poids des véhicules utilitaires à vide ayant progressivement augmenté ces dernières années (et qui va s’accentuer avec le poids des batteries pour les véhicules électriques), il s’agit d’augmenter les capacités de charges utiles d’au moins une tonne, sans pour autant que les professionnels du secteur soient considérés comme transporteur.
Règles de l’art et questions techniques

Parution du DTU 52.1
Le DTU 52.1 relatif aux Revêtements de sol scellés est paru après avoir été révisé.
L’objectif de la révision était de remédier aux problèmes liés aux sous-couches isolantes détectés suite à des sinistres de différentes natures.
Ainsi, la nouvelle version du DTU 52.1 prévoit que les planchers intermédiaires des bâtiments collectifs d’habitation devront être réalisés en pose collée.
Voir ici toutes les précisions sur les modifications apportées à ce DTU.
DTU “Fondations superficielles et semi-profondes”

Le nouveau NF DTU 13.1 qui concerne la mise en œuvre des fondations superficielles et semi-profondes a été publié suite à la révision du DTU 13.11 Fondations superficielles et du DTU 13.12 Règles de calculs des fondations superficielles pour laquelle la CAPEB était favorable. Cette révision permet également de rendre incontournable le recours à une étude de sol. En savoir plus ici. L’UNA souhaite que les entreprises soient bien informées de cette nouveauté afin qu’elles ne puissent pas être prises en défaut sur leurs marchés.
DTU 23.5 “Planchers à poutrelles en béton”

L’AFNOR a publié la nouvelle norme NF DTU 23.5 relative aux « Planchers à poutrelles en béton » par suite de la décision de passage dans le domaine traditionnel par la CCFAT (Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques) à laquelle la CAPEB était favorable.
Le nouveau DTU 23.5 s’applique aux systèmes de poutrelles pour planchers, préfabriquées en usine fixe de manière industrielle.
Il remplace les avis techniques sur les planchers qui intègrent donc désormais le domaine traditionnel. A noter : les rupteurs thermiques sont, eux, restés sous avis techniques. Une communication prête à l’emploi est disponible à ce sujet qui sera également traité lors des JPC de Lyon.
Pour connaître le domaine d’application, la composition et la norme sur les règles de calcul, consultez notre circulaire ici.

Stéphane NESPOULOUS - Responsable Section Maçonnerie-carrelage 06 87 22 66 80

Actualités

Prévention sanitaire dans les entreprises
L’OPPBTP met régulièrement à jour son guide de recommandations sanitaires qui sera complété par des questions/réponses, suite à la diffusion d’un nouveau protocole national. 

Pour mémoire, rappelons que la CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont travaillé à l’élaboration d’une fiche pratique qui présente les risques et les gestes de prévention se rapportant à une intervention chez un particulier. 

Journées Professionnelles de la Construction
En raison de la crise sanitaire et de l’interdiction des rassemblements, les prochaines JPC de l’UNA sont reportées les 29 et 30 juin 2021 à Lyon.

MaPrimeRénov
MaPrimeRénov remplace le CITE depuis le 1er janvier 2020 SAUF pour les travaux qui ont fait l’objet d’un devis signé avant le 31 décembre 2019 et d’un acompte versé avant cette même date. Ensuite, le CITE s’éteindra définitivement.
D’abord réservée aux plus modestes, MaPrimeRénov sera ouverte à tous les ménages quels que soient leurs revenus à compter du 1er octobre 2020. Elle sera également ouverte aux copropriétés et aux bailleurs.
Cette prime est une fusion du CITE et des aides de l’Anah (programme Habiter Mieux Agilité). Elle est cumulable avec d’autres aides comme les certificats d’économies d’énergie, les aides octroyées par les Conseils départementaux et/ou régionaux, ou encore l’éco-PTZ.

Sécurité : les aides de la CNAM
La CNAM propose plusieurs aides financières simplifiées (AFS) pour les TPE et PME du BTP jusqu’au 31 décembre 2020. Il s’agit de subventions à l’acquisition de matériels et équipements permettant de réduire certains risques professionnels.
Certaines de ces subventions avaient été supprimées et que l’UNA CPC s’est battue pour qu’elles soient à nouveau disponibles.
Une aide porte spécifiquement sur les échafaudages et s’accompagne d’une aide à l’achat d’une remorque avec rack pour le transport des échafaudages et à l’achat d’escaliers d’accès.
Une aide est également disponible pour subventionner les investissements et l’achat de matériels spécifiques et performants pour réduire les expositions aux fibres d’amiante.
On soulignera que ces aides sont cumulables entre elles et, pour certains équipement (notamment les échafaudages), avec d’autres aides (OPPBTP par exemple).
Ces subventions nationales sont parfois abondées par des aides régionales. Nous vous invitons à solliciter votre CARSAT à ce sujet. 

RGE
Le dispositif RGE est source d’importants mécontentements des entreprises qui déplorent sa complexité, notamment.
La CAPEB a négocié pendant 18 mois avec les Pouvoirs publics, les administrations et la filière Bâtiment, pour modifier le dispositif RGE. Elle a obtenu quelques avancées mais persiste dans ses revendications.
La CAPEB demande à l’Etat de simplifier les procédures du dispositif RGE, de lancer enfin l’audit au coup pour les entreprises non RGE, de fluidifier le dispositif des CEE (en le rendant cohérent avec Ma Prime Rénov), de s’attaquer efficacement aux abus et fraudes en tous genres notamment en agissant auprès des délégataires et d’accompagner les entreprises artisanales du bâtiment. Dans le cas contraire, les entreprises continueront de se désengager du RGE.

Laurent BON - Section Plomberie 06 78 44 17 23

  23 décembre 2020 - Service d’échanges gratuit du Consuel
CONSUEL propose gratuitement aux entreprises d’électricité un service d’échanges de 20mn avec un technicien pour aborder tous les sujets techniques relatifs au logement (neuf et existant).

16 décembre 2020 - Le Président de l’UNA Equipement Electrique et Electro-Domotique vient de signer un courrier commun avec le Directeur Marketing & Développement du groupe Muller pour inviter les CAPEB départementales à prendre contact avec les interlocuteurs commerciaux des sociétés Airelec, Campa et Noirot. En effet, les installateurs de la CAPEB ont un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique des bâtiments en mettant en œuvre des solutions très performantes permettant de rendre les bâtiments plus intelligents, connectés et durables. La RE2020 et la révision du diagnostic de performance énergétique viennent renforcer considérablement la nécessaire synergie entre les installateurs et les fabricants dans la construction d’une dynamique environnementale et énergétique pour la décennie qui vient.

20 novembre - Suppression des tarifs réglementés gaz et électricité
Rappel : les tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité sont supprimés pour certaines catégories de consommateurs professionnels (voir notre circulaire CU20-29 du 22 juillet 2020). Concrètement, cela signifie pour les professionnels concernés de changer de contrat d’énergie avant :
- Le 1er décembre 2020 pour le gaz naturel
- Le 1er janvier 2021 pour l’électricité
Les professionnels concernés ont du recevoir plusieurs courriers des pouvoirs publics et de leur fournisseur d’énergie les informant de ces changements et de leurs conséquences.
Pour faciliter cette transition, la circulaire citée en référence s’accompagne :
- D’un guide pratique à destination des professionnels (suis-je concerné par ces changements ?…)
- D’une vidéo explicative
- D’un lien d’accès au site du médiateur national de l’énergie : https://comparateur-offres.energie-info.fr/
La suppression des tarifs réglementés est l’occasion pour les consommateurs professionnels concernés de s’intéresser à leur facture d’électricité ou de gaz naturel pour choisir une offre de fourniture la plus adaptée à leur besoin.

3 novembre - Parution des nouvelles attestations d’entretien
Suite à la modification de la réglementation concernant l’entretien des systèmes de chauffage notamment, la CAPEB a remis à jour l’ensemble des attestations d’entretien qu’elle met à la disposition des entreprises. Tous ces documents peuvent être commandés sur la e-boutique.
Parmi ces nouveaux documents sont ainsi disponibles les nouvelles attestations d’entretien des systèmes thermodynamiques.

14 octobre - Campagne de promotion du chauffage électrique intelligent
Promotelec a lancé cette semaine une campagne visant à promouvoir le chauffage électrique intelligent.
5 films de 15 secondes drôles et colorés ont été réalisés à cette occasion.
Depuis le 12 octobre, des posts ont été mis en ligne sur Facebook, Twitter et Linkdln.
La campagne est également relayée sur RTL. Ecouter ici le spot radio.
Enfin, Promotelec met à disposition sur son site internet les résultats de l’étude sur « les Français et le chauffage électrique ».
2 octobre - Eclairage des bâtiments tertiaires
Une nouvelle version du guide édité par l’ADEME sur la rénovation de l’éclairage des bâtiments tertiaires vient de paraître.

23 septembre - Sensibilisation sur le rôle des composants
L’UNA 3E CAPEB s’associe à une campagne de sensibilisation destinée aux professionnels de la filière sur le rôle des composants dans les solutions de cheminement de câbles.
Souvent identifiés comme des éléments accessoires, les composants font partie intégrante des solutions de cheminement de câbles pour assurer la performance et la sécurité d’une installation électrique et numérique.
IGNES et PROMOTELEC lancent cette campagne de communication pour rappeler les bonnes pratiques. Cette opération s’appuiera sur une vidéo animée (séquencée autour des thématiques suivantes : sécurité ; performance ; évolutivité et optimisation) et un support écrit (papier/numérique) relayés sur les écrans TV des points de vente des distributeurs, les sites internet des industriels ainsi que sur les réseaux sociaux tout au long du 4ème trimestre 2020.

Hervé CHAPELLE
Responsable Section Electricité 06 20 25 09 92
   


  Les actualités
Les Journées Professionnelles de la Construction n’ayant pas pu se tenir cette année, l’UNA a cependant souhaité organiser des ateliers avec les sections professionnelles du Réseau. Initialement programmé le 27 novembre, cet atelier a été reporté en janvier 2021. Des précisions vous seront apportées dès que possible sur l’organisation de cet atelier, son ordre du jour et ses horaires.

Fiche prévention sanitaire “Intervention chez un particulier”
La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont travaillé à l’élaboration d’une fiche pratique qui présente les risques et les gestes de prévention se rapportant à une intervention chez un particulier. Cette fiche, qui tient compte des recommandations du guide de l’OPPBTP, précise les étapes incontournables pour un chantier sécurisé vis-à-vis du Covid-19 lorsque l’intervention se déroule dans une pièce de vie de maison individuelle, dans une pièce de vie dans un logement collectif, dans les parties communes d’un logement collectif et enfin, en cas de coactivité intra-entreprise. La fiche pratique est complétée par 11 annexes.

Avances sur travaux : l’UNA obtient gain de cause !
Depuis plus de 5 ans, la filière bois et l’UNA Charpente Menuiserie Agencement de la CAPEB en tête, demande au Ministre de l’Economie de revoir à la hausse les avances sur travaux dont les entreprises peuvent bénéficier suivant l’avancement de la préfabrication des maisons bois. C’est chose faite depuis le 26 février, date de parution d’un arrêté qui fixe les pourcentages du prix convenu aux différents stades de la construction et de fabrication des éléments préfabriqués d’après l’avancement des travaux.
L’UNA se félicite d’avoir obtenu gain de cause car cette nouvelle réglementation permettra aux constructeurs bois de conserver une trésorerie plus confortable.

Dépliants Qualité de l’air intérieur
Le Conseil des Professions a souhaité pouvoir sensibiliser les clients des artisans à la qualité de l’air et aux bonnes pratiques que les professionnels développent dans ce domaine. 6 dépliants synthétiques ont été réalisés à cette fin.

Nouvelles attestations de fonctionnement
l’AQC vient de publier 18 nouvelles attestations d’essais de fonctionnement. Prendre connaissance ici de notre circulaire à ce sujet.
Ces attestations concernent le chauffage, les fermetures et protection, la plomberie, la ventilation et les voix, données et images.

Programme “Accélérateur PME/ETI bois”
Le Codifab, France Bois Forêt, BpiFrance et les fédérations professionnelles du bois ont lancé l’Accélérateur PME/ETI bois. Ce programme s’étalera sur 2 ans et prévoit :
d'analyser la situation entreprise par entreprise via un diagnostic complet et l’accès à deux modules de conseils ;
de nourrir la réflexion stratégique en permettant aux PME et ETI de participer à des séminaires thématiques et à des ateliers portant sur les enjeux de la filière ;
de construire un collectif en favorisant le partage d’expérience ;
de s’orienter vers l’industrie du futur en se tournant vers les technologies et les outils de demain.
Il va ainsi s’agir d’actionner des leviers de croissance, de tisser un réseau solide et d’accompagner la montée en compétences des entreprises. Une première promotion, constituée de 22 entreprises, a d’ores et déjà été accueillie au sein de l’Accélérateur.

Enquête auprès des entreprises Charpente Menuiserie Agencement : étude sur les métiers et les compétences
L’UNA CMA participe à une étude sur l’évolution des métiers et des compétences, cofinancée par l’Etat dans le cadre d’un Contrat d’Etudes Prospectives (voir ci-dessous).

Les consultants en charge de cette étude réalisent actuellement des entretiens auprès des entreprises de la filière.


Contrat d’étude prospective
Les organisations professionnelles de la filière bois ont signé avec l’Etat un contrat d’études prospectives en vue de cerner les évolutions des métiers et des compétences.
Cette signature a lieu dans la continuité de celle du contrat stratégique de filière Bois et constitue l’un de ses projets structurants, en l’occurrence celui visant à « accompagner l’élévation des compétences dans les entreprises de la filière ».

L’étude prospective (dont le cahier des charges a été publié par Constructys), s’inscrit dans la continuité de l’état des lieux statistiques sur les entreprises, les métiers et la formation déjà réalisé par l’observatoire des métiers du BTP, pour les entreprises du secteur Bois Bâtiment et doit déboucher sur un plan d’actions de développement des compétences auprès des entreprises de la filière.

Signature d’un contrat stratégique pour la filière bois
Le 16 novembre 2018, les organisations de la filière bois, dont la CAPEB, ont signé le nouveau contrat de filière 2018-2020 avec l’Etat.

Francis MIQUEL et Guillaume GRANIER
Responsables Section Menuiserie/Charpente 06 80 06 89 55
   


Les actualités de l’UNA

16 novembre - les chiffres de la sinistralité du métier
L’IRIS ST vient de publier son étude sur les accidents du travail et les maladies professionnelles concernant les entreprises artisanales du BTP et du paysage (chiffres de 2018 de l’assurance maladie).
Principaux constats concernant l’UNA PVR pour 2018 :
L’année 2018 enregistre une hausse de 2,5% du nombre de salariés et de 20% des maladies professionnelles comparé à 2017. Le nombre d’accidents du travail baisse de 3% par rapport à 2017.
Les manutentions manuelles restent la première cause des accidents du travail malgré une légère baisse (43% contre 46% en 2016). En quatrième position nous retrouvons les chutes de plain-pied qui ont augmenté de 4 points comparé à 2016.
L’année 2018 comptabilise 251 accidents de trajet soit une baisse de 12% par rapport à 2017. Les accidents de trajet concernent toutes les tranches d’âge, quasiment à part égale.
Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont toujours la première cause des maladies professionnelles (91% en 2018 contre 90% en 2017). On constate enfin une légère augmentation des maladies liées à l’amiante (+3 points comparé à 2017).

3 novembre - L’UNA soutient l’opération “Peintres du Sourire”
Comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, l’UNA PVR soutient l’action Peintres du Sourire qui permet de récolter des financements pour l’association PSE (Pour un Sourire d’Enfant) au Cambodge.
Le principe est simple : il faut acheter des produits courants des peintres et soliers, chez les distributeurs du réseau UGD (voir la liste ici), notamment dans les gammes TOUPRET, VEPRO, l’OUTIL PARFAIT, HENKEL. Les achats se transforment en bons cadeaux pour l’association PSE qui ensuite forme des jeunes aux métiers du bâtiment, au Cambodge. Voir ici le document de présentation
Une récente émission de Frederic Lopez a été consacrée a cette association. Le film « les Pépites » retrace également l’histoire du couple de français qui a fondé cette association.

2 octobre - Révision du BTS Aménagement Finitions
La CAPEB a accueilli la dernière session de révision du BTS Aménagement Finitions. Le groupe de travail a ainsi finalisé cette révision commencée depuis un an et demi. Y participaient des inspecteurs et chefs de travaux de l’Education Nationale, des formateurs de Lycée et de CFA, le CCCA BTP et des entreprises de la CAPEB et de la FFB. La CAPEB a été présente tout le long de ces travaux avec des représentants de l’UNA Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation, de l’UNA Maçonnerie Carrelage et de l’UNA Peinture Vitrerie Revêtements. L’Education Nationale avait la volonté de réduire le nombre de diplômes mais les professionnels ont considéré que cette formation demeurait nécessaire. Après ce cursus de deux années, les diplômés pourront partir en bureau d’étude, devenir chefs de chantiers ou formateurs, être aptes à reprendre une entreprise ou poursuivre avec une licence Aménagement Finition. Autrement dit, beaucoup d’opportunités qui sont, par ailleurs, nécessaires à la filière et à son développement. Après validation par l’administration, ce diplôme changera de nom et sera enseigné dès septembre 2021 pour une première génération de diplômés à l’été 2023.

Michel ARTINO - 06 70 15 92 44
Responsables Section Peinture   
 
 


  Au sein de la CAPEB Aveyron, une Commission Départementale des Femmes d'Artisans (CDFA) assure un service de proximité auprès des conjoints d'artisans.
• Elle répond aux besoins des conjoints d’artisans du bâtiment
• Elle défend leurs intérêts
• Elle organise des réunions d’informations sur les droits et responsabilités du conjoint, son statut, la gestion de l’entreprise, …
• Elle valorise leur rôle dans l’entreprise

La CDFA permet aussi aux conjointes d’artisans et artisans de suivre des formations, de se tenir informés sur toutes les règlementations incombant aux entreprises artisanales, quelque soit leur régime fiscal.

Pour recevoir des informations ou prendre contact avec votre Commission Départementale des Femmes d’Artisans, contactez-nous !
CAPEB AVEYRON : 05.65.42.38.05


 


SECTIONS PROFESSIONNELLES
Capeb Aveyron
Découvrez l'espace adhérent et les nombreux avantages qu'il vous apporte
52, Avenue du Maréchal Joffre
12000  RODEZ
Tél : 05 65 42 38 05
Fax : 05 65 42 96 95
>Trouver un artisan
avec l'annuaire Capeb
>Trouver
un Eco Artisan
Consulter le petit journal des sections professionnelles
Retrouvez l'ensemble des événements de la CAPEB en photo 
Conception et Hébergement : OGI